La Bonne Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bonne Etoile

Votre bonne étoile veille sur vous
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valbörg

Valbörg


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Sur la terre, le regard vers le ciel
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Empty
MessageSujet: Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants   Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:27

Je l’avais promis à certains d’entre vous alors voilà un bref récapitulatif des notions qui peuvent être utiles lors de nos sorties en groupe.
Ceci étant tiré de mon expérience personnelle et de mes différentes lectures, il est possible qu’il y ait quelques erreurs ou appréciations à revoir.

La notion de base : ‘l'aggro :

L’aggro est le terme générique désignant le fait qu´un monstre vous tape dessus et non pas sur le voisin... L´aggro peut être volontaire ou involontaire.
Par exemple, vous passez trop près d’un monstre agressif … voilà qu’il vous saute dessus … vous avez donc fait une aggro, à priori involontaire.

1ère chose à savoir : si deux personnages passent près d’une créature agressive, la créature repèrera de plus loin le plus petit niveau et l’attaquera donc plus facilement.
Ainsi si vous vous promenez avec un personnage ayant par exemple 5 niveaux de plus que vous, ne vous étonnez pas de le voir se faufiler entre des créatures qui le laisseront tranquille alors que vous, elles vous attaqueront.
Imaginez en instance : un guerrier de niveau 30 qui attaque une créature du même niveau, tout en sachant qu’il ne se fera pas attaqué par un groupe 5 gaillards juste planqués derrière.
Si vous, voleur niveau 25, allez au contact de la cible du guerrier, il est tout à fait possible que vous réveilliez, vous, ces 5 gaillards.
C’est, entre autre, pour cette raison qu’en général on préfère attirer de loin (pull) avec un tir à distance ou que le guerrier attaque la créature, puis prend le soin de reculer pour laisser l’opportunité aux plus petits niveaux d’aller au contact.


Passons maintenant à la véritable aggro, c'est-à-dire celle qui fait rage lors de combats acharnés. Il arrive, dans le feu de l’action, qu’on se demande pourquoi telle ou telle créature change de cible, se met des fois à courir après un prêtre ou ne lâche pas les baskets d’un mage (et oui un mage en baskets c’est classe !).

Pour comprendre ce fonctionnement sachez que chaque créature définit une liste dans laquelle figure tous les adversaires qu'elle devra détruire (et affectera à chaque membre du groupe un nombre de points d’aggro).
Bien évidemment, elle placera tout en haut de cette liste les personnages qui lui nuisent le plus.

Comment sont définis les points d’aggro :
- les dommages : 100 points de dégâts = 100 points d’aggro.
- les soins : 100 points de vie soignés = 50 points d’aggro.
(potions de soin aussi)
- les techniques spéciales : chaque classe ayant ses propres techniques pour augmenter ou réduire l’aggro. Certaines techniques permettant de se mettre en queue de liste (ex : oubli du prêtre) ou en tête de liste (ex : provocation du guerrier). Je ne me lancerai pas ici dans la liste exhaustive de toutes les techniques – mais ayez en tête celles que vous avez et qui influent sur l’aggro.

A cela s’ajoute des coefficients multiplicateurs :
- pour prendre la place de la cible principale il faut générer 1.1 fois ses points d’aggro
- les tirs à distance réduisent les points d’aggro (mais je ne me rappelle plus du coefficient réducteur).

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de faire des calculs en combat mais d’avoir ces notions en tête.


Les rôles au sein du groupe (pour instances ou quêtes ardues)
Maintenant que vous comprenez un peu mieux l’aggro. Parlons du groupe.
Tout d’abord il faut comprendre que dans un groupe équilibré il y 3 rôles à affecter :
(Ces rôles étant en général assez évidents pour ne pas à avoir à en parler).

- le tank : en général il s’agit d’un guerrier ou d’un druide, mais un paladin peut faire l’affaire. Son rôle étant de prendre les baffes – même si il n’aime pas ça !
Il fera tout pour attirer l’attention des adversaires afin qu’il soit le seul à prendre des coups.
- le soigneur : en général il s’agit d’un prêtre ou d’un druide - mais un paladin peut parfois suffire. Son rôle étant bien entendu de préserver la vie du groupe.
- les ‘damage dealers’, les dps, bref les gens qui font mal. Bah oui parce que ce n’est pas avec une boîte de conserve qui fait office de tank et une jupette éclairée par la lumière que les créatures vont mourir. Il s’agit en général des mages, voleurs, démonistes, chasseurs, bref tout ceux qui tapent très fort !

Donc revenons à nos moutons : un groupe équilibré contiendra au moins un soigneur, au moins un tank et si possible au moins 2 damage dealers.

Maintenant que vous savez ça, et si vous avez suivi, vous allez me dire :
Bon on a un gars qui prend des coups (le tank) et qui tape comme une huître, mais moi je suis super balèze et je fais bien plus de dégâts que lui, comment je vais faire pour ne pas prendre de coups à sa place ?
Pour répondre à votre question, vous allez déjà commencer par 'taper' la cible du tank , et si possible sans balancer la ‘sauce’ (les plus gros sorts, le plus vite possible). Bah oui on est pas là pour gagner un concours de vitesse, on est là pour rester en vie.
Imaginons la créature en face tape très très fort et vous êtes mage, si par hasard elle vous attaque, il fort probable que vous y passerez, alors laissez la bonne poire - dont c’est le boulot – prendre les coups et gérez vos dégâts (en essayant de ne pas trop en faire et ainsi rester derrière lui dans la liste d’aggro).
Il est vrai que dit comme ça c’est assez abstrait, et bien entendu il y aura des erreurs, mais c’est là tout l’intérêt du jeu, savoir toujours être à la limite pour ne pas mettre en péril un groupe. Ca, ça se fera avec l’expérience Very Happy ;

Quelques autres éléments en vrac :
- les mages font des moutons, si si ! Pensez-y. Les voleurs peuvent étourdir ! Les démonistes, bannir des démons et les prêtres prendre le contrôle ou mettre en cage (seulement certaines créatures). Bref essayez de voir ce qui peut aider le groupe !
- rien ne sert de courir en instance, la créature vous suivra partout, alors restez zen, criez un coup et le tank fera le maxi pour vous aider (si possible allez vers lui, ça lui facilitera la tâche)
- taper en priorité les lanceurs de sort (ils font plus de dégâts et sont moins résistants)
- si possible taper la même cible que le tank, ce sera bien plus rapide et surtout plus efficace.
- suivez le leader du groupe, et avertissez les autres membres lorsque vous prenez des initiatives. Le leader étant en général celui qui pull et qui définit les cibles à attaquer en priorité.
- toujours faire en sorte que le soigneur ne prenne pas de coup, il est garant de la vie du groupe - ce serait dommage qu'il meurt Razz

Voilà donc un indigeste pavé qui, je l’espère, aidera certains d’entre vous.
N’hésitez pas à me contredire ou m’en parler en jeu si vous avez des questions.

Val. Like a Star @ heaven


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 16:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorkyn

Thorkyn


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants   Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:47

Bé c'est bien ça, c'est clair j'trouve, plus qu'à attendre les commentaires.

J'ai rien à redire, mais j'insisterai juste sur un point : Si les soigneurs prennent l'aggro, il est impératif que les autres membres du groupe le reprennent. Généralement si le soigneur tombe, le groupe tombe...
Revenir en haut Aller en bas
Valbörg

Valbörg


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Sur la terre, le regard vers le ciel
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants   Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:12

T'as tout à fait raison !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants   Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu en groupe - Eclaircissements pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites utiles pour wow
» Merci pour l'acceuil
» [Brainstorming] Des Objectifs pour promouvoir nos valeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Bonne Etoile :: Entre nous :: Au combat!-
Sauter vers: