La Bonne Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Bonne Etoile

Votre bonne étoile veille sur vous

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Points à débattre

+3
Dariann
Thorkyn
Valbörg
7 participants
AuteurMessage
Valbörg

Valbörg

Points à débattre Empty
MessageSujet: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 13:20

Notre première semaine de vie commune étant passée, j’aimerais débattre, avec vous, de quelques points concernant notre Bonne Etoile.

LE TABARD :
La création d’un tabard est une étape importante pour une guilde.
Bien évidemment ce sera le cas pour nous aussi ; ce sera le signe visible de notre identité.

Qu’est-ce qu’un tabard ?
C’est le vêtement/manteau commun à la guilde que nous porterons par-dessus notre armure.
Il nous permettra d’être identifiés par tous les autres aventuriers que nous croiserons.

Le coût.
La création d’un tabard coûte cher : 10 pièces d’or.
En plus de cela, le tabard propre à chaque personne coûte 90 pièces d’argent.
Ce n’est donc pas négligeable.
Même si Dariann s’est proposé de le financer, j’aimerais que chacun mette la main à la poche.
Bien sur nous n’avons pas tous les mêmes moyens, c’est pour ça que nous ne participerons pas tous de la même manière.
Nous sommes actuellement 9 (Dariann comprise), je vous propose donc une participation minimum de 50 pièces d’argent (et un peu plus si vous pouvez), je me chargerai de récupérer l’argent manquant (je mettrai une gamelle devant moi et ferai un appel à la solidarité).
J’insiste sur le fait que tout le monde doive participer à son financement.

Conception du tabard.
Trois alternatives :
- je le crée et vous l’impose (gniark gniark)
- on passe par ce forum pour faire des propositions (avec liens de l’image)
- on se réunit à un moment défini à l’avance et le créons tous en ensemble (cela nous permettra de nous voir et d’échanger nos avis de manière rp Smile )
Même si je suis d’avis de procéder de la dernière manière, j’aimerais votre avis sur ce point.

LE CONSEIL :
Nous considérons que la guilde n’appartient à personne, que les choix de vie se feront suite à des décisions communes et que personne n’a plus de pouvoir qu’un autre.
Pour autant, comme dans chaque groupe, il y a des gens qui ont un peu plus envie de s’investir que d’autres. Alors que faire ?
Tout d’abord ne dérogeons pas à la règle ! L’avis de chacun importera toujours.
Si je propose la création d’un conseil c’est pour clarifier les prises de décision.
Par exemple lorsque j’attends vos avis sur un sujet, je ne sais pas à quel moment statuer.
Avec un conseil ce serait bien plus simple, une fois l’avis du conseil pris, nous pourrions statuer immédiatement.
Par ailleurs, je pourrais déléguer certains pouvoirs. Je ne veux pas être le seul et unique interlocuteur de notre ordre. Une rencontre avec un joueur qui veut nous rencontrer, d’accord un membre du conseil y va. Intégrer un nouveau membre : un membre du conseil s’en charge, etc.
Bref un membre du conseil aurait exactement les mêmes droits que moi.

Qui dans le conseil ?
En théorie tout le monde, vu que dans l’absolu j’aimerais que tout le monde soit dans le conseil Razz . En pratique, ceux qui le veulent.
Mais pour être plus précis, un membre pourrait faire la demande et les membres du conseil accepteraient ou non.

Sachant qu'il y a de gros risques de tensions (par ex. si un membre veut intégrer le conseil et qu’il n’y est pas accepté) vos avis, expériences m’intéressent.

CANAL DE GUILDE
Je propose la suppression temporaire du canal défouloir (lbe) qui à mon sens s’imposera lorsque nous serons bien plus nombreux.
Les propos HRP (hors roleplay) devant être entre parenthèses sur le canal de guilde.

REROLL
Depuis hier Ysaelle nous a rejoint (reroll d’Aconita), j’ai en effet pris le parti de l’intégrer.
Mais nous n’avons rien décidé à ce sujet alors :
Rerolls acceptés ? Limités ? Réfusés (avec un personnage par joueur).
Pour ma part je suis d’avis de les accepter (avec limitation en nombre) tant que le rp de chaque personnage est identifiable.
Par contre je ne suis pas pour intégrer les ‘mules’ (personnages créés dans le seul but d’avoir des emplacements en plus à la banque).
Vos avis.

Je vous en demande beaucoup pour aujourd’hui, mais je suis sûr que vous serez ravis de vous exprimer Wink

Dernière édition par le Mer 21 Fév - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorkyn

Thorkyn

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 15:15

Voici je ce que j’en pense :

LE TABARD :

Je suis partant pour cotiser. Vu que nous débutons tous sur ce serveur, c’est clair qu’on est fauché mais si il ne faut mettre que 50pa chacun, c’est jouable ! Et c’est un Nain qui parle pourtant…

LE CONSEIL :

Je n’ai jamais été partisan d’avoir le pouvoir et de l’appliquer aux autres… Apres chacun se mêle ou non de la vie de la guilde. De toute façon, seuls les avis donnés comptent. Pour l’intégration de nouveaux membres plus rapide, plutôt bof, la candidature sur le forum me semble bien plus efficace. Déjà l’effort à faire fait un premier tri, et ensuite ca permet d’éviter un recrutement trop massif et mal géré par la suite. Nous n’avons pas comme objectif de devenir les leader du serveur donc à quoi bon ?
Ensuite, pour les présentations, chacun doit être capable d’être le porte-parole de la guilde.
Par la suite, j’opterai plus pour l’ajout d’une sorte de période d’essai à notre façon de faire actuelle, le temps que la personne puisse côtoyer plus de monde.

CANAL DE GUILDE

Je suis de ton avis, le canal 4 est très peu utilisé de toute façon.

REROLL

Franchement je ne sais pas… Côté RP, faut que ça suive effectivement si on veut respecter la charte, mais en même temps on n’est pas bien grand encore (je parle du niveau de nos persos) donc est-ce des rerolls ou des essais pour vraiment choisir quelle classe on va prendre… Je dirai ok pour les recruter histoire de faciliter la communication, mais bien préciser dans les commentaires de guilde que c’est un reroll…

Ayé !!
Valbörg

Valbörg

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 15:42

Thorkyn a écrit:

Je n’ai jamais été partisan d’avoir le pouvoir et de l’appliquer aux autres… Apres chacun se mêle ou non de la vie de la guilde. De toute façon, seuls les avis donnés comptent. Pour l’intégration de nouveaux membres plus rapide, plutôt bof, la candidature sur le forum me semble bien plus efficace. Déjà l’effort à faire fait un premier tri, et ensuite ca permet d’éviter un recrutement trop massif et mal géré par la suite. Nous n’avons pas comme objectif de devenir les leader du serveur donc à quoi bon ?
Ensuite, pour les présentations, chacun doit être capable d’être le porte-parole de la guilde.
Par la suite, j’opterai plus pour l’ajout d’une sorte de période d’essai à notre façon de faire actuelle, le temps que la personne puisse côtoyer plus de monde.

Je me suis mal exprimé alors je vais essayer d'être plus précis Very Happy
Je ne veux pas du tout remettre en question le principe de recrutement, qui à mon sens est le bon moyen de juger. Je veux simplement pouvoir intégrer un 'postulant' de manière plus carrée. En l'état je dois rappeler aux membres d'aller sur le forum, de poster s'ils le veulent, sans savoir si une réponse est en préparation. L'idée du conseil règlerait ce soucis - les membres ayant comme obligation de donner leur avis.
Ainsi, si je sais qu'un membre du conseil n'a pas répondu : j'attendrai, sinon on pourra statuer - tout en sachant que les autres membres peuvent participer aux débats qui les intéressent.

Concernant la période d'essai ça en revient au même en fait, si tout le monde est dans le conseil sauf les nouveaux venus, ils sont en quelque sorte en période d'essai.

Quant au fait que chacun puisse représenter la guilde, je suis du même avis, mais crois tu réellement qu'en cas de demande, tout le monde ira rencontrer le postulant, laissant son occupation du moment en plan. Si c'est le cas alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je crois plutot que certains prennent du plaisir dans le jeu, ont une guilde qu'ils aiment, mais l'investissement n'est pas leur truc, préférant laisser ça à d'autres - et c'est bien normal, chacun à ses propres plaisirs de jeu.

Bref je cherche une solution d'organisation et pas mettre des grades qui inévitablement polluent l'ambiance générale d'une guilde. Je ne veux surtout pas qu'il y ait trop de règles chez nous, simplement celles qui sont nécessaires Like a Star @ heaven

EDIT / autre possibilité : fixer un nombre de jours avant une prise de décision.
Thorkyn

Thorkyn

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 17:12

Ok, dans ce cas, tu voudrais que ceux qui veulent se proposent pour être les décisionnaires et qu'ensuite ils assument si j'ai bien compris...

Ok ! Ca revient à des grades... mais chacun choisit le sien ! Donc pas de malaises...

Ca m'va !
Valbörg

Valbörg

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 17:21

Oui c'est un bon résumé Smile
Dariann

Dariann

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 19:01

Bonjour,

Voici mes réponses aux diffèrentes interrogations :

Le tabard :

Il s'agit pour moi de l'identification claire de notre appartenance à la guilde. J'essaie de faire abstraction du nom de l'avatar et du nom de guilde qui flottent au dessus de nos têtes. Il doit sûrement y avoir la possibilité de les supprimer, mais j'avoue ne pas m'y être penché dessus.
La meilleure solution reste la réunion chez le marchand. Mais si nous voulons rester cohérents, il faudrait un fond bleu et une étoile.
Quant à la côtisation, nous n'avons pas tous les mêmes moyens. Et Dariann serait heureuse de s'allèger de quelques pièces d'or pour aider son prochain. C'est dans sa nature ^_^.
Pour ce qui est l'achat du tabard, le vêtement personnel. Je souhaiterais une sorte de cérémonie, comme l'adoubement, pour chaque nouveau membre. Je ne pense pas que la totalité de la guilde doive être présente mais si il y avait quelques personnes avec le postulant et un petit speech.

Le Conseil :

WoW n'est pas mon premier MMO. En tant que joueur "expérimenté", je trouve naturel cette idée de grades au sein de la guilde. Les membres fondateurs devraient avoir leur place au sein de ce conseil. Et aprés suivant l'évolution du recrutement et de l'investissement dans la vie de la guilde, intégration d'un nouveau "gradé" sur proposition des membres du conseil.

Le canal de guilde :

Pas d'avis. Je ne connais pas encore ce canal. Ce qui ne saurait tarder.

Les reroll :

Dans tous les jeux où j'ai sévi, les reroll remplissaient souvent un manque dans une profession. Par contre, cela limite le commerce et surtout l'interaction entre joueurs.
Je ne suis pas contre tant que le reroll est clairement défini.
Nadrïa

Nadrïa

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeLun 19 Fév - 23:34

Hello !!

En ce conserne :

LE TABARD

Je n y vois aucune objection et il me semble normal d y mettre tout la main a la poche et je suis assez d accord avec la logique de Dariann pour le motif .

" Ho oui ....mais jamais je trouverai 50 PO moi....."

LE CONSEIL

J ai compris l idée , le tout est de se faire confiance mutuellement sur la critique RP d un nouveau postulant et qu il ...bien entendu...vienne ici faire son premier pas .

"Oui des amis...."

CANAL DE GUILDE

Pu*#@ ..!!...moi qui comprenais a peine comment ca marche....non pas d avis sur le sujet

RELLOL

Heu...c est avec Stallone non???
Dans la mesure ou le joueur se sent plus a l aise avec son avatar oui ....mais esseyons de garder une logique ..meme si on sait qui est derriere , notre avatar ne le sais pas lui ...c est un nouveau membre qui doit faire ses preuves.....A mon sens!
Aconita

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:00

Bonjour,
Je vais aussi tenté de donner mon avis :

LE TABARD

Le Tabard est le signe visuel et à mon sens le plus Roleplay possible donc fondamental.
Bien sur je suis prête aussi à le financer, sur ce point pas de doute.
Pour le choix du motif, je rejoins aussi Dariann : faire le choix en jeu sera beaucoup plus motivant et donnera une certaine cohesion à un grand acte de guilde à mon sens.
Je la rejoins aussi pour mettre en place une cérémonie qui concretiserait un "après-noviciat" en quelque sorte...

LE CONSEIL

Par experience, dans toutes guildes, il faut des décideurs, des gens qui tranchent : c'est valable dans la vie comme dans un jeu. Evidemment, on écoute lorsqu'on est décideurs sinon on est qu'un sombre tyran. Mais quand les avis divergent, il faut bien trancher.
Je pense que le stade de noviciat est toujours interessant pour voir le joueur (il y a quelquefois de bien mauvaises surprises...) au sein de la guilde.
Mais la quantité n'est pas pour moi aussi un critère...
La qualité RP et humaine reste selon moi le critère le plus précieux.

REROLL

Bon, alors...
Effectivement j'ai fait un reroll de chasseresse nommé Ysaelle... une elfe de la nuit... et j'ai pris énormément de plaisir à la jouer... et je dois avouer qu'Aconita me pose des problèmes au niveau du jeu du voleur et du roleplay...
Le voleur est quelque peu assassin... je me vois mal dans cette optique... Bref, ça bloque...
Alors j'ai pensé demander à faire rentrer Ysaelle dans la guilde et en faire mon personnage principal. Mais le problème c'est que je ne voyais pas pourquoi au niveau RP, Ysaelle viendrait à La Bonne Etoile...???
J'en ai parlé à Valbörg, qui gentillement, m'a dit que pour le moment je pouvais la faire rentrer dans la guilde. Je le remercie mais je tiens à préciser deux choses :
1. Il ne s'agit pas d'un simple reroll mais le personnage que je veux faire vivre, donc que je considère comme mon perso principal quite à supprimer définitivement Aconita...
2. Je m'engage à donner dans les prochains jours à donner un texte qui expliquera la venue d'Ysaelle au sein de la guilde.
Je pense en effet comme Nadrïa que le reroll doit se justifier au sens RP du terme...

Voila, merci de votre attention que la bonne étoile vous guide
Mérope

Mérope

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeMar 20 Fév - 20:08

à mon tour, rapidement:

le tabard

chouette idée, je participearis, mais attend un peu que j'ai réussit à trouver de quoi payé, ça m'arrangerai.

Pour ce qui est du choix du motif, en effet une cérémonie serait bien. Mais après il faut que l'on puisse être présent. Un soir en semaine peut etre?

le conseil

je pense que les "membres du conseil" devrait etre ceux qui s'investissent le plus. Et pas forcément les membres fondateurs.

canal:
je donnerais mon avis quand j'aurais mieux compris de quoi il s'agit.

reroll:
tant qu'on ne fait pas l'amalgame entre les deux persos d'un meme utilisateur, je ne vois pas où est le problème.
kalianka

kalianka

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeMer 21 Fév - 1:18

Tabard

Mon avis ressemble aux autres, niveau rp, c'est super important. L'idée de Dariann d'une cérémonie de remise du tabard est géniale. Pour l'argent, je peux mettre 1 ou 2 pièces d'or, 3 après un donjon Wink

Conseil

J'ai été dans plusieurs clans rp, la choses qui revient souvent c'est qu'un clan avec trop de règles ne dure pas longtemps, mais un clan avec aucune règle non plus. Des rangs, des hiérarchie, c'est important. Les titres de membres fondateurs, apprenti, diplomate, trésorier peuvent être intéressant. Un rôle bien définie dans une guilde permet d'avoir une ligne de conduite et d'éviter les prises de têtes ^^

Canal

heu... moi j'ai jamais réussi à y aller sur ce chan.... alors bon, ca m'arrange ^^

Reroll

Moi tant que la guilde soit pas un moulin a vent et un cimetière des petits persos innactif, j'ai aucun problème. Faut aussi un rp cohérent.

voilou!
Thorkyn

Thorkyn

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:16

Je pense que tous les avis vont un peu dans le même sens.

Ce qui me semble prioritaire est le tabard, a-t-on possibilité de s'organiser ça ce week-end ?
Valbörg

Valbörg

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:17

Effectivement les avis semblent converger, je vais donc faire un post pour chacun des 2 sujets restants à éclaircir (le tabard : date et mode de fonctionnement / le conseil : constitution).

Concernant les rerolls, pour le moment nous adopterons la ligne de conduite suivante :
- le jouer régulièrement (le bon sens suffisant à définir le ‘régulièrement’)
- lui donner une propre identité rp (un post de présentation spécifique dans la section ‘les fables de nos vies’)

J’indiquerai en ‘social ‘ la relation entre les personnages d’un même joueur.
Contenu sponsorisé

Points à débattre Empty
MessageSujet: Re: Points à débattre   Points à débattre Icon_minitime

Points à débattre
Page 1 sur 1