Chapitre 2 : Massacre
Ils passèrent comme passe un nuage de sautelles, détruisant la nature sur leurs passage, écrasant les fleurs, piétinant l’herbe. Une horrible odeur vint au nez de Kalianka, un mélange de terre, de moisissure, de lait caillé et de sang séché.
Risquant un coup d’œil par-dessus les herbes, elle aperçue des formes larges et imposantes. Jamais elle n’avait vu pareilles créatures, elles étaient effrayantes avec leurs haches et leurs traits féroces. Ils semblait tout droit sorti des légendes et la jeune femme cru reconnaître dans leurs traits la description des orcs qu’en faisait le doyen du village.
Elle replongea face contre terre, terrorisée, et attendue. Les cris de guerre eurent bientôt comme écho des cris de terreur, le vacarme sembla durer une éternité. À chaque hurlement, Kalianka crispait les yeux en retenant sa respiration.
Le bois qui casse, une brouette qui se renverse, un crâne qui se fracasse, un rire gras, des pleurs, des grognements, le crépitement du feu… Puis le cor résonna de nouveau…
Elle resta couchée contre le sol pendant un long moment, même après que le silence fut revenu dans la plaine, puis elle se releva difficilement. Son regard scruta d’abord l’ensemble de la scène, puis s’attarda sur sa maison qui brûlait. Elle aurait pu y courir, mais elle savait intérieurement qu’il n’y avait plus rien à sauver… Pas même une âme.
Elle resta debout à contempler ce qui fut son village, jusqu’à la tombé du jour, le feu avait consumé les habitations et il ne restait que de la braise et une colonne de fumée.
Au crépuscule, le feu n’était plus qu’un brasier et il ne restait du village qu’un tas de cendre. Kalianka, qui était restée assise devant la triste scène, tourna son visage vers le tournant du chemin. Elle n’avait plus le choix, elle se leva et pris la route.